Nemi fait sa star

| 0 Commentaires

La délicieuse héroïne de Lise Myhre a fait une entrée plus que remarquée dans la presse et sur le web !

Nemi - tome 1 de Lise MyhreMoins d’un mois après la sortie du premier tome de ses aventures, Miss Montoya peut se vanter d’avoir fait la une de plusieurs webzines, et son trou dans divers magazines.

Une revue de presse s’imposait donc ! La voici, accompagnée de quelques morceaux choisis.. Smile

Commençons logiquement par l’annonce effectuée sur le site web de l’ambassade de Norvège, visiblement très enthousiaste à l’idée de voir débarquer l’icône scandinave chez nous :

Nemi débarque en France chez Milady Graphics !
La célèbre bande dessinée norvégienne vient enfin d’être traduite en français et paraît le 16 octobre chez Milady Graphics. Découvrez son humour grinçant et ses vues sur le monde, l’amour, les potes, la musique… et les virées au pub.
  (La suite)

Autre présentation, mais celle de l’auteure cette fois, sur le blog de Milady Blake :

Qu’est ce qui t’a servie d’inspiration pour Nemi ?
C’est ma première tentative d’écriture avec un personnage féminin. Tous ceux que j’avais utilisés avant étaient des hommes. J’ai constaté qu’il était plus facile d’écrire sur la vie d’une fille puisque je connaissais évidement plus. De plus j’adore le mouvement Goth. Maintenant elle est devenue une personne que j’estime et que je connais.

Quand as tu commence à dessiner Nemi ?
En 1997. Mais elle a bien plus sa vraie personnalité maintenant. Au début, elle était un passe temps. Je jonglais entre Nemi, des illustrations indépendantes et le travail de barman.
Je ne me suis pas vraiment rendue compte de ce que je faisais, mais progressivement, j’ai passé plus de temps avec ce personnage, et elle s’est développée une personnalité plus réelle. Dans les premiers temps elle était bien plus cynique et en colère.

Continuons avec la chronique élogieuse de Xavier, sur L’Autre Monde :

Toujours à la recherche d’un détournement de situation, Lise Myhre avec ces strips, qui continuent d’être publiés quotidiennement en Norvège, va vous faire mourir de rire avec des chutes très bien trouvées (blague du poisson rouge p.37). Mais vous aurez également droit à quelques histoires plus longues, comme la rencontre de Nemi avec le père Noël (cf p.11) ou avec Alice Cooper (cf p.148). Si vous aimez le métal et l’humour un peu décalé, mais toujours bon enfant alors Nemi est pour vous. Ou plus exactement Nemi est en vous. Car comme le dis si justement Tori Amos dans l’introduction de l’ouvrage, vous vous retrouverez immanquablement dans cette petit métalleuse au teint blafard toujours vêtue de noir (ou presque p.90) qui sait se faire sexy à vous damner (p.93) jusqu’à ce que la réalité la rappelle à l’ordre (p.104).

Sur Pychovision, c’est Chaperon rouge qui fait part de son enthousiasme :

L’un des atouts majeurs de l’album, en plus de son humour qui fait souvent mouche, c’est la qualité des expressions de l’héroïne. De manière générale le trait est simple et efficace, comme c’est souvent le cas dans ce style de scénettes et de BD à sketches, mais les expressions de Nemi sont impayables ! Certaines mimiques sont à mourir de rire: un regard, une moue et c’est tout le comique de la situation ou des personnages qui s’installe. Même si certaines chutes sont un peu tirées par les cheveux ou un brin sibyllines, elles sont bien souvent sauvées par le dynamisme et la vivacité des traits de l’héroïne, qui porte à elle seule tout le potentiel de cet excellent album.

Passons à la presse et au web spécialisés BD…

Sur Mondo BD, tout d’abord, Didier Pasamonik analyse le phénomène :

Elle a des yeux bleus, un sourire craquant et elle est goth ! Nemi est le comic strip norvégien contemporain le plus connu dans le monde, publié en France, depuis peu, aux éditions Mylady (une marque des éditions Bragelonne).
Personne n’est plus facétieux que cette fille-là : sexy et sans complexe, elle assume sa modernité avec constance et sagacité. Nemi est une fille simple, naïve, avec des rêves plein la tête mais avec une fashion à assumer : elle s’habille de noir, se maquille outrageusement : elle est « gothique ». Oh, pas du genre irrécupérable : c’est juste une attitude rebelle, plus culturelle que politique.

On vous a déjà parlé de la double page spéciale Graphics dans le dernier numéro de Comic Box, mais pour l’occasion, on rappelle à votre bon souvenir le petit encadré réservé à Nemi.

Encadré sur Nemi paru dans le magazine Comic Box

A noter enfin la page entièrement dédiée au lancement de la collection sur le site de Canard PC (qu’on est plusieurs à vénérer au sein de l’équipe) dans la nouvelle rubrique BD gérée par Kilfou.

Il y en a très peu, parmi nous, parlant le norvégien couramment. Qu’à cela ne tienne, pour ceux qui ont ce don, on propose également l’interview de Lise Myhre mise en ligne par Dagbladet.no ainsi que l’aticle publié par le journal Aftenposten (ci-dessous), deux grands quotidiens nationaux qui parlent du débarquement français de Nemi.

Article portant sur Nemi dans le journal norvégien Aftenposten

Enfin, vous trouverez les réactions de certains invités à la soirée professionnelle de lancement que nous avons organisé il y a quelques temps sur BD-tèque, Elbakin, SciFi-Universe et encore Milady Blake.

C’est tout pour le moment. Mais ne vous éloignez pas pour autant puisqu’on aura encore quelques facettes de la jolie gothique à vous dévoiler… et des gagnants à annoncer !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.