Bryan Talbot : Prix du polar SNCF 2012 !

| 0 Commentaires

Hier soir en gare de Lyon s’est tenue la cérémonie de remise des prix du polar SNCF. Nous sommes heureux de vous annoncer que Grandville mon Amour de Bryan Talbot est le lauréat dans la catégorie bande dessinée !

Il y a douze ans, la SNCF se lançait dans la création d’un prix du polar afin de consacrer le roman policier. Fort de son succès, le prix s’ouvre pour la première fois en cette édition 2012 à de nouvelles formes d’expression : le court-métrage et la bande dessinée. Très attendu, le prix SNCF est désormais une référence en la matière, et il est aujourd’hui le premier prix de lecteurs en France !

Pendant plusieurs semaines, les voyageurs ont pu découvrir en gare et dans certains trains la sélection des œuvres en compétition, précédemment choisies par des comités d’experts. De nombreuses animations ont été proposées en gare et dans les trains tout au long de cette période, dont notamment la diffusion des court-métrages, le prêt de livres et de bandes dessinées, des studios photo, déguisements, maquillages, et événements musicaux. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez constater que les voyageurs ont pu apprécier…

Le spot montre un grand nombre d’usagers parcourir ou lire l’œuvre de Bryan Talbot. Eh bien l’essai est transformé puisque l’auteur britannique est l’heureux vainqueur de sa catégorie ! Plus de 11 000 voyageurs ont fait entendre leur voix et la majorité d’entre eux on plébiscité la deuxième aventure de l’inspecteur LeBrock, publiée en 2011 chez Milady Graphics.

alt               alt

À gauche : Bryan et Barbara Dalibart, directrice de SNCF Voyages.
À doite : Interview pour SNCF la radio après la remise du prix, par Alexandra Cazan.

alt               alt

À gauche : Les lauréats et le comité d’experts qui a effectué la présélection des oeuvres.
À doite : Remise du prix SNCF.

Le comité d’experts qui a présélectionné les œuvres avant le vote du public se composait d’Eric Libiot (L’Express), Frédéric Prilleux (responsable de médiathèque et créateur du blog Bedepolar.blogspot.com), Laurence Le Saux (Télérama et le site Bodoi.info), Christian Marmonnier (auteur), Pénélope Bagieu (Madmoizelle.com et lauréate du prix des Cheminots au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2011).

Toutes nos félicitations, Bryan !

alt

Laisser un commentaire

Champs Requis *.