Le roman de Sandy Williams fut notre gros coup de cœur du début d’année, en matière de bit-lit. Après seulement quatre petits mois d’absence, son héroïne revient dans les bacs !
Dans le premier volume de Sidhe, nous découvrions le fantastique univers d’Urban Fantasy créé par Sandy Williams. McKenzie, l’héroïne de la série devait à sa capacité de pister les faes d’être l’une des armes secrètes du Roi Aroth. Mais lorsqu’elle a compris que ce dernier la manipulait depuis toujours, la Diseuse d’ombres a décidé de prendre partie pour la Rébellion.
Éclats de chaos s’installe quelques temps plus tard, après la fin de la guerre. McKenzie pensait pouvoir reprendre une vie normale et enfin approfondir sa relation avec Aren. Mais l’enlèvement de sa meilleure amie par des faes remet en cause cette accalmie. Sans hésiter, la jeune femme décide de reprendre les armes, direction le Royaume. Mais elle ne devra pas oublier qu’ici les apparences sont trompeuses et que ses décisions pourraient coûter la vie à ses proches.
On ne répétera pas tout le bien qu’on pense de Sidhe. Non, on se contentera de vous conseiller de suivre ce lien si vous avez eu le malheur de passer à côté. Il mène vers tous les articles qu’on a fait sur le sujet.
Et devinez quoi : c’est toujours aussi génial.
Éclats de chaos est disponible en librairie et en numérique depuis ce matin.
juin 1, 2013 à 8:27
Je pense que je ne comprendrai jamais votre système éditorial.
Vous sortez des séries plutôt moyennes (comme celle là……), et à coté vous refusez de suivre des séries dont vous êtes sûr de faire un carton (par exemple Dresden Files).
Vous faites comment pour votre ligne éditorial? C’est du genre : ce matin j’ai mangé une pomme alors je sors les 3 premiers tomes d’une série en poche, le 4ème je ne le sors pas, et les 4 à 6 je les sors en grand format. Et si les lecteurs se plaignent, c’est pas grave, il y a toujours des imbéciles pour acheter !
Avec si peu de respect du client, il ne faut pas se plaindre du téléchargement illégal.
Et bien que je ne sois pas toujours en accord avec les grandes maisons d’édition comme Flammarion, au moins elles sont logique dans leur ligne éditorial (au moins on a tous les tomes de vampire diaries).
J’attends avec impatience le dépôt de bilan des éditions bragelonne pour que les droits des bonnes séries soit rachetés par des maisons d’éditions respectueuses de lecteurs.
juin 2, 2013 à 1:15
svp merci pourquoi vous ne sortez pas la suite en francais de Rachel Morgan auteur KIM Harrisson. beaucoup de lectrices l’attendent avec impatience.
Vous avez continuer d’autres séries qui ne sont pas aussi bien
juin 5, 2013 à 6:55
C’est vraiment dommage de filtrer les commentaires (comme en refusant de faire paraitre le mien.
Ce qui est vraiment dommage avec Milady, c’est que son apparition sur le marché avait été un souffle d’espoir pour tous les fans de littérature fantastique (bit-lit, fantasy,….) : il y avait du choix, des couv’ de qualité. Bref, tout pour plaire.
Mais cela s’est vite dégradé. Et c’est vraiment dommage car maintenant les autres éditeurs ont pris une place sur ce marché avec beaucoup plus de sérieux que vous. Et ça c’est vraiment dommage.
juin 7, 2013 à 4:10
C’est pas qu’on filtre, c’est le blog qui le fait automatiquement. Certains posts sont épinglés comme ça, sans raison, mais on les valide. 0 Censure.
Après, navré que vous trouviez que ça s’est dégradé… mais si dans un sens on a contribué à élever le niveau global, ben on peut s’estimer heureux.
juin 7, 2013 à 4:23
Ce n’est pas une décision éditoriale, Bigadin. Comme pour chaque bouquin, c’est le lectorat qui décide quelle série peut s’installer en librairie en la soutenant. En achetant les bouquins. Ce n’est vraiment pas plus complique que ça. S’il y a plus d’interruptions qu’auparavant, c’est parce que le secteur de l’édition est en crise, mais je ne vous apprend rien. On aimerait beaucoup dire, en lançant une nouvelle série, que tous les tomes paraîtrons, juré craché. mais ce serait totalement irresponsable de notre part, vu le contexte. (Et très sincèrement, on fait tout pour éviter que les décisions extrêmes soient prises.)
Si certains de nos confrères réussissent à terminer leurs cycles (ce qui est très bien), c’est à mon sens (je ne parle qu’en mon nom) qu’ils n’ont pas les mêmes problématiques. La majorité d’entre eux appartiennent à de grands groupes littéraires et donc, disposent de ressources financières plus importantes. Je rappelle que Bragelonne, c’est une PME. De plus, nos confrères éditent moins de titres. Donc forcément, ils ne rencontrent pas ce problème aussi souvent, statistiquement parlant.Ne croyez pas qu’on est les seuls à prendre ce genre d’initiatives. Ce n’est pas le cas. C’est certainement plus « voyant » de nôtre côté en raison de la facilité qu’il y a communiquer avec nous.
Acheter un livre devient, en cette période pas vraiment simple, un acte militant. Pour autant, on ne force personne à acheter nos bouquins. On fait de notre mieux, mais si ça ne vous suffit pas, très bien. C’est malheureux, mais c’est ainsi. Mais dire que se fout des lecteurs est entièrement faux. Le simple fait qu’on prenne du temps pour vous répondre personnellement le prouve. On ne peux pas tout résoudre en claquant des doigts, mais on dialogue, on vous informe. Du mieux qu’on peut…
juin 8, 2013 à 5:49
J’ai soudain peur d’avoir fait un mauvais calcul en achetant le premier tome de Nightrunner en poche… Pourquoi ai-je un mauvais pressentiment ? J’ai laissé plusieurs messages demandant quand sortirait le tome 2 en poche, et le tome 5 en grand format, mais toujours sans réponse. Et si pas de tome 5 en grand format, alors j’imagine que pas non plus de format poche pour la suite… 🙁
Rassurez-moi, s’il vous plaît !
juin 8, 2013 à 7:52
Mouai, pour reprendre l’exemple de Dresden files, il y a 15 tomes en VO, une série télé qui a été diffusé en France et plusieurs appel l’édition des nouveaux tomes en VF.
Mais pour vous c’est une série qui n’a pas d’avenir…..
Donc oui, votre ligne éditorial est très étrange.
Ma théorie est que vous sortez de nombreuses série sans faire le trie. Car statistiquement il y aura toujours un fort potentiel de vente pour les nouveautés.
Dans les écoles de commerce c’est une technique plutôt couramment enseignée : les ventes de nouveaux produits se fait toujours relativement bien, surtout que l’achat des droits pour les lancements est toujours inférieurs aux produits suivant de la même gamme. Par contre, la rentabilité des autres produits suivant est moindre ( car les clients se lassent plus ou moins vite).
Donc il est toujours plus avantageux de sortir beaucoup de nouveau produit. Seulement, il reste le problème de la fidélisation des clients : si l’entreprise ne permet pas une fidélisation des clients elle les perd, ils n’achètent plus les nouveau produits. Et là c’est la fin de l’entreprise……
Si les flamarion et autre (dunod,…..) on survécu depuis un siècle pour les plus ancienne, ce n’est pas pour rien : un client heureux est un client qui achète.
Mais après, vous êtes certainement plus compétent que moi pour faire tourner votre boutique. La seule chose que je vois en tant que client est la baisse du nombre de livre de chez milady en boutique, par contre cela fait quelques année que je n’achète vos produits qu’en occasion car là il y a vraiment du choix.
juin 9, 2013 à 5:42
J’espère que tu es conscient en écrivant ça que tes propres arguments se contredisent et qu’au final, ton message c’est que tu es juste venu rager (sur un post qui n’a pas de rapport) pour l’arrêt des Dresden.
Ouais, on est tous dégoûtés de ne pas avoir la suite des Dresden mais ce n’est sûrement pas en achetant les bouquins d’occaz qu’on aura une chance d’avoir la suite. Tout comme ce n’est pas en attendant que tous les tomes d’une série soient sortis qu’on peut s’imaginer la voir arriver au bout. Si les Vampire Diaries sont tous sortis, c’est parce que la maison d’édition a écoulé suffisamment de tomes 1 pour se dire qu’il y a un public pour cette série et que ça vaut le coup de sortir le tome 2, et ainsi de suite.
Et puis, tu sais, les gens qui bossent dans une maison d’édition, ce sont des êtres humains comme toi et moi. Quand ils décident de publier un livre, ils ne se disent pas « ouais cette série va bien se planter et comme ça ils auront bien la rage de l’avoir commencée »… Je dirais plutôt que c’est même tout le contraire.
Que tu sois malheureux que ta série préférée ait disparu du planning c’est une chose, mais tu ne trouves pas ça disproportionné de souhaiter à tous ces gens de se retrouver au chômage pour ça (parce que quand tu dis « j’espère que vous allez déposer le bilan » c’est bien ce que ça veut dire) ?
La seule chose qu’on peut faire pour que nos séries préférées continuent c’est de les acheter et d’en parler autour de nous pour que d’autres gens les achètent aussi (cracher sur les autres bouquins de la collection et poster des messages de rageux en revanche ne sert à rien à part te défouler).
(P.S : la série télé n’a fait qu’une seule saison, tu envoies aussi des messages à la maison de prod pour t’en plaindre ?)
juin 10, 2013 à 4:22
Bigadin : Je ne te dirais que ça : les décisions éditoriales sont prises par le service éditorial. Pas par nos commerciaux. Pour le reste, ton exemple n’est pas le plus parlant dans la mesure où, de toutes les séries qui ont rencontré des problèmes, Dresden reste notre plus grand regret. Pour autant, on a tout fait pour sauver cette série. Et on cherche encore des idées pour lui éviter le pire. Quant à la comparaison avec Flammarion ou n’importe quel groupe littéraire, elle est encore une fois disproportionnée. Tu ne peux pas comparer une boite lancée en 2000, à une autre qui a plus de 60 ans et qui fait partie d’une grosse boite.
juin 10, 2013 à 4:29
C’est bien de répondre à Mr bigadin mais moi je n’ai pas de réponse à ma question:
svp merci pourquoi vous ne sortez pas la suite en francais de Rachel Morgan auteur KIM Harrisson. beaucoup de lectrices l’attendent avec impatience.
Vous avez continuer d’autres séries qui ne sont pas aussi bien
juin 10, 2013 à 7:20
Je prends Dresden comme un exemple parmi tant d’autre.
Au début, Milady se vantait (je ne dis pas ça méchamment, loin de la) d’être proche des lecteurs, de communiquer,…..
Maintenant on voit qu’il n’y a pas de différence entre vous et les autres. En fait, si une seule : vous annoncez clairement quand une série s’arrête. Mais a quoi bon?
La ou cela devient incompréhensible, c’est quand vous poursuivez des séries qui ne sont pas des bestseller, comme le dit Naudin Laurence (et je vous jure que ce n’est pas un double compte). Dresden fait un carton partout sauf en France? OK pourquoi pas, même si je n’y crois pas. Mais vous m’auriez dit franchement que « comme elle fait un carton, les droits de cette série sont trop chers pour nous », cela serai mieux passer.
Pour tout vous dire, je me sens comme arnaquer : une maison d’édition qui se vante d’être proche de ses clients, et qui finit par sortir n’importe quoi n’importe comment, ça laisse un mauvais gout lorsque l’on achète un livre au prix fort.
Un autre exemple de fait étrange : vous êtes les seuls de tout le monde littéraire a être capable de sortir une série en format poche pour ensuite la proposer en grand format. Tous les maisons d’édition font l’inverse……
Enfin, je ne suis pas le seul a me plaindre (vous l’avez cherché puisque vous demandé toujours a ce que les lecteurs communiquent…).
Et je ne vois pas vraiment de lecteur pour me contredire.
Mais je ne communiquerai plus, puisque cela ne sert a rien et que de toutes façons, vous êtes sur de vos choix (qui je l’espère seront positif pour vous dans l’avenir, je ne suis pas si méchant que ça. C’est simplement que parfois il peut être bénéfique de dire clairement les choses, sinon rien ne change jusqu’à la fin).