Joyeux anniversaire, Docteur !

| 2 Commentaires

Comme vous le savez sans doute, la série Doctor Who fête ce samedi ses 50 ans. À cette occasion, les chaînes de télé du monde entier diffuseront un programme de circonstance, qui aura comme point d’orgue un épisode spécial que les fans attendent tel le messie : The Day of the Doctor. (Ce sera sur France 4, chez nous.)

En ce qui nous concerne, nous aurons également l’occasion de rendre hommage au Seigneur du Temps en publiant un roman inédit… et tout ce qu’il y a de plus événementiel, puisque son histoire sort de l’imagination débordante de l’auteur du Guide Galactique, le grand Douglas Adams !

Cette histoire a pour titre Shada, et elle a bien failli ne jamais être révélée.

Si vous êtes fans du « Whoniverse », vous devez savoir qu’une partie des épisodes diffusés il y a plusieurs décennies ont été perdus suite à quelques bourdes commises par un stagiaire de la BBC. Le cas présent diffère quelque peu…

Tout commence en 1979. Douglas Adams venait de publier le premier tome du Guide galactique et il travaillait sur l’adaptation radiophonique de son roman à succès, pour le compte de la BBC, justement. En toute logique, les producteurs de la série ont proposé au jeune auteur d’écrire un arc narratif de six épisodes pour Dr Who. Une fois le gros des scripts réceptionnés, la chaîne lança le tournage de Shada. À cette époque, c’était Tom Baker qui incarnait le Docteur… mais une grève soudaine des employés de la chaîne interrompit la production de Doctor Who et de bien d’autres programmes.

C’est ainsi que Shada ne fut jamais terminé, gagnant ainsi un statut mythique, et le sobriquet « d’aventure perdue ». À ceci près que l’auteur avait gardé ses notes et qu’il a plusieurs fois manifesté le désir d’adapter cette histoire sous la forme d’un roman, avec la bénédiction de la BBC. Une entreprise qu’il n’eut jamais le temps de concrétiser, malheureusement.

C’est là qu’intervient Gareth Roberts, complice de la production de la série TV, et lui-même auteur de quelques romans dérivés. On lui doit cette adaptation longtemps attendue par nos voisins d’outre-Manche, qui voyaient cette histoire comme le Saint-Graal jusqu’à l’an dernier.

Aujourd’hui, c’est à votre tour…

Doctor Who : Shada, l'aventure perdue de Douglas Adams & Gareth Roberts

À cinq ans, Skagra décida d’autorité que Dieu n’existait pas. Confrontés à une telle révélation, la plupart des habitants de l’univers éprouveraient un sentiment de soulagement ou sombreraient dans un désespoir absolu. Skagra, lui, commença à réfléchir. Attendez un peu… Si Dieu n’existe pas, il y a donc une place à prendre!

Le professeur Chronotis, Seigneur du temps, a pris sa retraite à l’université de Cambridge. Mais il garde avec lui quelques souvenirs de Gallifrey, dont un artefact particulièrement dangereux: l’Ancienne et Vénérable Loi de Gallifrey, un livre qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains… comme celles du sinistre Skagra, par exemple. Chronotis fait donc appel à un vieil ami… qui n’est autre que le Docteur! Et Romana et K-9 seront à ses côtés dans cette nouvelle aventure.

Shada sort ce vendredi, soit la veille de la diffusion du fameux épisode spécial, ce qui est évidemment un hasard absolu.

Vous savez que cette la série de romans dérivés de Doctor Who ne s’est pas portée aussi bien que nous l’avions souhaité, mais il nous fallait rendre hommage à cette importante facette de la culture pop. D’où cette sortie en grand format. Si Shada rencontre un succès suffisant pour nous permettre de rebondir, ce qu’on espère vivement, on pourra sans doute publier d’autres aventures du Docteur. (On a déjà un plan pour un autre bouquin, à dire vrai…)

On vous souhaite d’avance une excellente soirée plateau-repas devant votre poste… ainsi qu’une tout aussi bonne lecture !

2 Commentaires

  1. Avoir les derniers romans de 11 initialement prévus serait pas mal.

  2. Merci pour ça ! Gloire à Doctor Who et Douglas Adams ! Et dites, est-ce qu’il va aussi être dispo en version numérique?
    J’espère que cette sortie sera un succès et que vous pourrez concrétiser votre futur projet ! Ne lâchez pas les whovians, Milady !! =)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.