I CAN’T KEEP CALM, I’M A FANGIRL !

| 2 Commentaires

Vous avez dû le comprendre depuis le temps qu’on en parle : le roman de Rainbow Rowell est, pour une bonne partie du staff éditorial, un véritable coup de cœur. On vous explique aujourd’hui pourquoi…

1625535_702151936482457_20135211_n
Voilà un bouquin qui nous permettra d’évoquer une autre de nos passions. Voyez-vous, certains membres de notre équipe lisent un peu (beaucoup) de fanfictions et on sait que vous aussi. On ne vous apprend sans doute rien en précisant qu’une partie des auteurs des genres que nous aimons ont même lancé leur carrière sans le savoir en choisissant cet exercice. Qu’importe le fandom ou le rating, que le texte soit canon ou AU. (Les initiés comprendront.) On en lit pour prolonger l’exploration d’un univers qui nous est cher. Vous comprendrez donc pourquoi la simple découverte du titre du roman de Rainbow Rowell aura suffi à nous intéresser…

Cath est fan de Simon Snow. Elle et sa sœur jumelle Wren sont des inconditionnelles de la saga qui met en scène ce personnage, ce qui leur a permis de supporter la disparition de leur mère. Elles ont lu et relu les livres, passé du temps sur des forums et inventé leurs propres récits mettant en scène le célèbre mage. Mais si Wren s’est peu à peu détachée du monde de la fanfiction, sa sœur n’en a pas la moindre envie.

Lorsque sonne l’heure d’aller à l’université, Wren annonce à Cath qu’elle ne souhaite pas partager sa chambre sur le campus. La rupture est terrible : flanquée d’une camarade de chambre revêche et de son petit ami envahissant, d’une enseignante plus que critique envers sa passion et d’un camarade de classe incapable de parler d’autre chose que de littérature, la jeune femme s’inquiète en outre pour son père esseulé. Cath parviendra-t-elle à franchir le pas ?

Fangirl de Rainbow RowellCe résumé pourra en faire réagir plus d’un, mais derrière ce ton d’apparence critique se cache une formidable histoire utilisant les fanfics à la fois comme rouage principal et comme prétexte pour explorer une véritable tranche de vie. Voir Cath apprendre à grandir, à aimer et à vivre pour elle-même, bref, la voir écrire sa propre histoire page après page fait d’elle l’avatar de toute une génération.

Fangirl est l’un de ces livres qui nous parle tellement qu’il semble avoir été écrit pour nous. Mais il va même un peu plus loin : il ne plaira pas seulement aux lecteurs et/ou auteurs de fanfictions, mais aussi à ceux qui n’en connaissent rien ou pas grand-chose… voire même aux réfractaires !

Ce petit bijou sort le 21 février en librairie et le 12 mars dans son édition numérique.

2 Commentaires

  1. Étant auteur de fanfiction et grande fan de vos publications (notamment en bit-lit et en fantasy), j’avoue que le résumé de ce roman me donne juste envie de me jeter dessus ! ^^
    Par contre, petite question : c’est un format poche ou un grand format ? Merci d’avance de votre réponse.

  2. j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. il m’a fait découvrir le monde des fanfictions et j’en suis heureuse.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.