Il était trois fois : Poison, Charme et Beauté

| 5 Commentaires

Ce printemps, Milady Imaginaire va poser le pied dans le monde des contes de fées. Un monde merveilleux et enchanteur… mais aussi bien plus noir et sensuel que vous ne l’imaginiez…

Les contes de fées ont gardé leur attrait d’antan. Leur longévité peut s’expliquer non seulement par leur rattachement au merveilleux, mais aussi par les évolutions qu’ils ont subies au fil des siècles ; nous connaissons tous deux ou trois versions différentes de plusieurs contes. Réécrire ces histoires pour leur faire raconter autre chose, ou la même mais d’une façon détournée, est devenu une habitude. C’est un arbre des possibles sans fin.

Auteure réputée d’une vingtaine de romans d’horreur et de Fantasy, la Britannique Sarah Pinborough a souhaité, à son tour, entraîner ses trois contes préférés dans une autre direction. Dans Poison, Charme et Beauté, elle s’éloigne ainsi beaucoup de l’idée qu’on se fait des héroïnes… et encore plus de leurs incarnations chez Walt Disney.

Poison de Sarah Pinborough

Vous l’aurez compris, ces livres sont les réécritures respectives de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois dormant. Mais dans ce décorum noir et sexy, vous aurez bien du mal à reconnaître chacune d’elles.

D’abord, parce que nos trois héroïnes ne sont pas représentées comme des princesses parfaites et passives, mais comme des femmes modernes qui pourraient bien se passer de princes charmants, à moins de leur servir d’amants potentiels. Ensuite, si chacun des éléments fondateurs des trois récits est bien repris et posé sur le papier dans un style rappelant parfaitement celui du conte, on pourrait presque croire que Sarah Pinborough les a secoués au shaker pour obtenir des versions bien différentes et pourtant très semblables aux textes originaux.

Charme de Sarah Pinborough

Il ne s’agit donc pas de simples adaptations agrémentées de Fantasy macabre. En partant du principe que ces célèbres personnages pouvaient avoir des motivations ou des traits de caractère bien différents de leurs modèles, l’auteure les révèle sous un jour nouveau. La « méchante » reine illustre, à elle seule, parfaitement bien cette idée en devenant peu à peu l’un des personnages les plus fascinants qu’il nous ait été donné de rencontrer.

Quelles que soient vos lectures, on ne saurait que trop vous conseiller ces petits bijoux de maîtrise et de fraîcheur, qui vous porteront sans mal jusqu’à des dénouements que vous n’auriez pas pu voir venir – même en pressentant que rares seront celles et ceux qui se marieront et auront beaucoup d’enfants…

Beauté de Sarah Pinborough

Poison, Charme et Beauté sortiront à tour de rôle, le 21 mars, le 16 avril et le 21 mai. Ces trois ouvrages vous seront proposés dans de belles éditions reliées, magnifiquement décorées à l’extérieur, et illustrés à l’intérieur par Noëmie Chevalier. Les photos arrivent bientôt !

5 Commentaires

  1. Alors ça, il me tarde de les lire ! Je me ferai un plaisir de sauter dessus à leur sortie !

  2. Magnifique couvertures qui donnent envie de les lire. J’aime bien l’idée de revisiter les contes de notre enfance 🙂

  3. Tout cela est très tentant. J’ai hâte de voir ce que cela va donner en mars! ^^

  4. Des éditions reliées chez Milady ? En poche ? ça serait une première !

    Très tentant, mais j’espère tout de même avoir droit à mon happy end 😉

  5. J’ai hate hate hate

Laisser un commentaire

Champs Requis *.