Après Oraisons et Ce qui nous lie, la talentueuse Samantha Bailly nous revient avec un roman bien différent, mais indéniablement écrit de sa plume et issu de son imagination.
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.
De son propre aveu, ce projet de longue date avait été pensé pour prendre la forme d’une BD réalisée par Samantha et quelques amis rencontrés durant leur stage commun. Du temps a passé et, avec la bénédiction du groupe, Les Stagiaires paraît finalement aujourd’hui sous la forme d’un roman qui conserve l’humour et le dynamisme souhaités initialement. (C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons demandé à l’excellent Boulet d’illustrer le livre, soit dit en passant.)
Même si le roman n’est pas le témoignage précis d’une partie de son passé, Samantha a évidemment mis beaucoup d’elle dans ce texte qui rend compte des réalités de ce statut. Pour ce groupe d’étudiants d’horizons divers, cette courte période passée chez Pyxis n’est pas qu’une première confrontation au monde du travail, c’est une chance d’intégrer des secteurs du divertissement (jeux vidéo et mangas, en l’occurrence) qui les attirent énormément. Ce sera aussi un véritable bizutage social, comme n’importe quel autre stage sous-payé et à grandes responsabilités.
La vie en entreprise, c’est un creuset de personnalités fédérées par la force des choses. Ophélie, Arthur, Alix et Hugues vont apprendre à vivre dans un monde sans sous-titres. Ils devront s’apprécier ou tout du moins se supporter, car ils feront une partie de leur chemin ensemble.
Les Stagiaires, c’est tout ça à la fois. Et là aussi, c’est un hommage à toute une génération.
Le roman est prévu pour le 21 mars en librairie, et pour le 16 avril dans sa version numérique. Entre ces deux dates, nous vous rappelons que Samantha sera l’invitée du stand de Milady, lors du prochain Salon du Livre de Paris. Boulet sera également présent pour une dédicace commune. (Plus d’informations en cliquant ici.)
Sachez également que, d’ici quelques jours, nous mettrons en ligne une vidéo de l’auteure présentant le livre. 🙂
mars 9, 2014 à 11:14
Je fais partie de cette génération et pourtant, je ne connais absolument pas le statut de stagiaire. J’y ai échappé! ^^ Pour autant, je suis très tentée par ce livre, car par mes sœurs ou mes amis, il y a toujours plein de choses à raconter durant leurs stages. ^^
Au Salon!