Maintenant en librairie : Alice Scarling et Antoine Rouaud. Foncez. Vous ne le regretterez pas.

| 0 Commentaires

Aujourd’hui, c’est jour de sortie. La première fournée de 2015 est belle et variée, ce qu’on s’efforce de faire chaque mois. Mais deux titres se démarquent du reste de la production, et pas seulement parce qu’on les doit à des plumes françaises…

Parlons d’abord d’Alice Scarling. Celle-ci a débarqué sur les étalages il y a un peu plus de six mois. Mais ce court laps de temps aura suffi à l’imposer comme une auteure de bit-lit sur laquelle il faudra désormais compter. Dire que Lacrimosa, le premier tome de Requiem pour Sascha, a été extrêmement bien accueilli serait un euphémisme, d’autant que ce succès a depuis été confirmé par Dies Iræ. Mais ce deuxième acte n’a pas laissé notre héroïne indemne. On l’a même laissée dans de tristes draps, après qu’elle ait dû faire le plus terrible choix de son existence.

1501-sascha3

L’Apocalypse vient d’être déclenchée. L’affrontement entre Zekiel et Raphaël n’était qu’un prélude, et celui opposant le Paradis à l’Enfer est désormais sur le point de débuter. Sascha n’a plus de forces et la mort est devenue une perspective presque bienvenue. Mais tout est remis en cause lorsqu’elle est rejointe par le plus improbable des individus, prouvant que le destin n’en a pas terminé avec la jeune femme.

On aimait Sascha pour beaucoup de raisons déjà, mais c’est dans cet ultime tome que son charisme explose, le contexte aidant. Il faut dire que le récit est monté crescendo : après sa chute, nous allons assister à sa renaissance. Alice a semé bon nombre d’indices qui se rejoignent ici pour former un véritable édifice de révélations. Ce grand final est une réussite totale. Les dernières notes du Requiem se trouvent donc dans les pages d’Agnus Dei. Si vous voulez savoir si le titre du livre conviendra à Sascha (les mélomanes comprendront), vous savez ce qu’il vous reste à faire…
L’autre ouvrage incontournable de ce début d’année est l’une des plus belles choses qu’on ait vu en matière de Fantasy gauloise. Vous avez certainement déjà entendu parler d’Antoine Rouaud avant la sortie poche de La Voie de la Colère… voire même avant la sortie en grand format chez Bragelonne.

1501-livre-epee1

Car le premier tome de la trilogie Le Livre et l’Épée a été au centre d’un véritable phénomène éditorial plusieurs mois avant sa publication. Notre gourou éditorial, Stéphane Marsan, ayant vu en cette ce texte l’une des histoires les plus passionnantes et les plus abouties de sa carrière d’éditeur, il en a venté les mérites à ses confrères de part le monde. Résultat : La Voie de la Colère fut le premier roman de Fantasy française à bénéficier d’une sortie mondiale. Plus d’une douzaine de pays propose le roman d’Antoine, ou sont sur le point de le faire. Et ce n’est pas pour rien.

La Voie de la colère débute dix ans après l’installation d’une République. Trahi par ses amis et accablé par la perte d’un être cher, l’ex-général Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais c’est au moment où une historienne, à la recherche de l’épée du défunt Empereur, retrouve sa trace, que débute une série d’assassinats étranges visant le nouveau régime. L’ancien soldat en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration. Dun-Cadal accepte donc de raconter son histoire. La véritable histoire.

Parfaitement maîtrisé, le roman d’Antoine réussit ce que peu d’œuvres du genre ont su faire : il entremêle le présent et le passé dans une intrigue subtile, maintenant le suspense jusqu’à une incroyable révélation à mi-parcours. Et la suite n’est que prodige.

Rééditer La Voie de la Colère au format poche est un réel plaisir pour nous. Nous sommes très heureux de savoir qu’un nouveau public va pouvoir découvrir cette petite pépite. Mais que ceux qui ont découvert l’œuvre grâce au grand format se rassurent : la suite arrive bientôt !

Pardonnez ce long billet, mais comme vous le savez, on a la passion bavarde. 🙂
Bon wek-end et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.