Un roman sur l’amour, l’amitié et l’éradication de l’espèce humaine

| 0 Commentaires

 

On change un peu d’ambiance, cette fois, avec un roman contemporain. Si. Mais rassurez-vous, ça part dans la SF la plus loufoque assez rapidement. Ce n’est pas comme si le titre du roman, Toute résistance serait futile, n’annonçait pas la couleur. (Nous savons que cette expression fait ronronner le geek qui est en vous. Inutile de nier.)

1603-resistance

Connie est quelqu’un d’intelligent. De très intelligent. Et pour cause, elle est mathématicienne. Recrutée par l’université de Cambridge, elle pense qu’on va lui confier un poste de professeur. Mais, sur place, elle a la surprise de constater la présence d’un certain nombre de ses confrères… à qui on a fait la même promesse. En fait, les services secrets les ont réunis pour décrypter un code mystérieux.

Les voilà « assignés à résidence », comme on dit. Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange… et c’est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu’eux sur ce code et même sur la vie, l’univers et le reste. La vérité est ailleurs, indubitablement, mais Connie est bien décidée à aller la chercher !

Tel est le pitch délicieux du roman de Jenny T. Colgan (T pour « Tardis »), auteure connue pour ses rom-com qui, cette fois, a voulu donner un coup de pied dans la fourmilière. Agacée par les clichés qu’on ne cesse tous d’entendre sur les geeks, elle a écrit l’histoire qu’elle avait envie de lire, mettant en scène de véritables têtes, aussi bien dans leur domaine professionnel que dans leur connaissance de la culture pop. Des gens susceptibles de répondre aux questions épiques du GeekmeQuiz, donc.

jennycolgan

Toute résistance serait futile, c’est un peu la rencontre d’Independence Day et du Journal de Bridget Jones, le tout avec un glaçage de Big Bang Théory et saupoudré de Doctor Who.

Si tout ce qu’on vient de dire-là ne suffit pas à faire naître un petit sourire aux coins de vos lèvres, c’est que vous n’avez pas d’âme.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.